Le  Président Arsène Binanga a dévoilé les contours du partenariat avec Marupes Futbols

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animé le jeudi 2 novembre, le président de l'académie de football saint Christian B, le docteur Arsène Binanga, a expliqué les contours du partenariat signé en septembre dernier avec Maupes Futbols de la Lettonie. 

Centre sportif de MARUPES

Ce partenariat va notamment assurer  la promotion de joueurs de l'AF Saint  Christian B. Selon le président du club, le docteur Arsène Binanga, Marupes Futbols suivait l'AF Saint Christian-b depuis près de deux ans après le passage réussi d'un de ses joueurs au sein du club letton, en la personne de Pierre Okende.

Les bonnes prestations du jeune joueur congolais ont poussé les deux équipes à collaborer.  L' un des termes de ce partenariat  évoque l'envoi, par l'AF Saint Christian B, des joueurs talentueux au sein de Marupes Futbols avec des visas long séjour.

Rencontre avec les responsables de MARUPES FUTBOLS

Un premier groupe de 5 joueurs va bientôt quitter Kinshasa, a expliqué le Docteur Binanga.  « Le club de Marupes nous a demandé d'envoyer les joueurs ayant le niveau Ligue 1 ou Ligue 2 et le premier groupe à partir contient 5 joueurs qui sont tous des joueurs de Saint Christian Christian. Il y a Kizili qui est attaquant polyvalent, il a joué à Manika, saint Christian, Nyota, il y a Youssouf, Lipambi qui sur tous les postes défensifs, Kiala qui a joué  dans Bazano, il a joué chez les U17 notamment,  il y a IBula, polyvalent gaucher » a-t-il déclaré. 

L'AF Saint Christian B « Place des joueurs dans des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 avec possibilité de les récupérer en cas de besoin »

 Une rétrocession de plus de 50 pourcents en cas de transfert
Si pour la première expérience, c'était un prêt gratuit,  le nouveau partenariat est plutôt Juteux pour l'académie de football Saint Christian B. Pour tous les joueurs qui seront envoyés en Lettonie, les meilleurs auront la chance d'être transférés dans d'autres clubs européens et l'académie de football Saint Christian B. va bénéficier « _de plus de 50 pourcents de rétrocession du montant de chaque transfert » a déclaré le Président Arsène Bonganga.  Concernant le premier joueur parti, Pierre Okende, après avoir bien presté en Lettonie, il a été transféré au FK Riteriai, club de première division en Lituanie. L'academie Saint Christian B continue à multiplier des partenariats afin de progresser dans le monde du football Business.


La rédaction